Voilà, ça y est, j'ai trouvé le blog qui donne beaucoup de réponses à mes questions sur le bullying, sur la domination des uns sur les autres, etc...  http://www.sociopathworld.com

Screenshot_2013_06_07_19_05_40_1

C'est le blog d'une personne qui explique clairement qu'elle est sociopathe et comment elle perçoit le monde. Les commentaires sont ouverts et il y a foule. On trouve aussi bien des personnes révoltées par les propos (voir après pourquoi), que d'autres sociopathes, que des "wannabe" sociopathes, que des victimes... Les artices sont nombreux et amènent énormément de commentaires (peut-etre du à la publication de son livre ?).  Ce qu'on voit c'est que le personnage du sociopathe fascine. Il est attirant, parce que les sociopathes ne ressentent ni la peur ni le remord ni les émotions, ils sont 100% égoistes. Cela entraine chez eux de bien meilleures capacités cognitives (penser sans stress, anayse froide du comportement des gens), ils ont alors une sexualité débridée, savent prendre le controle, ils ne respectent pas les conventions sociales, ils sont beaucoup plus tenaces. Et c'est pourquoi beaucoup de personnes aimeraient etre sociopathes, sociopathes intelligentes ("high functioning sociopath") cela va sans dire.

Mais pour la plupart, nous sommes "empaths", ce qui signifie que nous ne sommes pas "emotion-challenged" (dans le meme style les personnes obèses sont "weight-challenged"), c'est à dire que nous sommes capables de ressentir des émotion et de comprendre ce qui ses passe chez quelqu'un juste en s'imaginant à sa place, au contraire d'un sociopathe ou d'un psychopathe qui doit analyser intellectuellement les expressions faciales et les comportements pour comprendre l'état mental des autres.

Nous les empathiques, nous sommes aveuglés par nos illusions, nous ne voyons pas les choses comme elles sont à cause d'elles, et c'est quelque chose que les sociopathes méprisent souvent : c'est parce que nous ne voyons pas les choses clairement que nous agissons stupidement. Autant dire que sur ce point j'ai tendance à croire les sociopathes. Les sociopathes ne ressentent pas d'empathie pour les autres, c'est pour cette raison qu'ils ont été obligé de déterminer intellectuellement ce que ressentent les autres. Et une analyse froide, avec toute la puissance que donne l'intellect sur les les émotions, les sensations et les sentiments qui se mélangent est bien plus efficace. 

 

Alors sur ce blog les discussions vont bon train, à propos de l'avantage sélectif qu'apporte la personne sociopathe, puisqu'elle est totalement égoiste, elle ne partagera pas le fruit de son travail, profitera de toutes les failles du système, elle utilisera ses proches comme des objets, ne sera lié par aucun contrat social donc si elle apporte quelque chose à sa personne elle n'apporte rien à la communauté. Mais certains pensent qu'en tant que leaders ils peuvent servir les leur communauté par leur capacité à prendre des décisions "rationelles", leur ténacité et leur sens de la psychologie des autres. En temps de guerre ils ont plus de chances de gagner, permettant à ceux qui les suivent de prendre les femmes de l'ennemi et de transmettre leurs gènes (ce n'est pas dit comme ça mais la logique est la meme). 

Il est en tous cas clair que ce sont eux et elles que vous allez retrouver dans les phénomènes de bullying dans les cours d'écoles, à cause du pouvoir que cela confère et de la hiérarchie que cela créé.

 

_______________________________________ Update __________________________________

J'ai depuis cet article légèrement changé d'avis. Les sociopathes sont peut-etre, dans certains cas, le leader idéal. Mais globalement, ils sont destructeurs à cause de leur arrogance : prétendre qu'on fait partie des plus hauts leaders ET prétendre qu'on se fiche des gens a pour CONSEQUENCE le désengagement, plus personne ne veut travailler pour un but commun. Une société où les leaders sont trop arrogants se délite.

_________________________________________________________________________________