Screenshot_2013_07_11_11_31_28_1Une corde qui dévisse, qu'est-ce que c'est ? je srais bien incapable de le dire, et peut-etre que le journaliste qui a écrit cet article en serait incapable également. Tout ce qu'on sait c'est que c'est la cause de la mort de 3 gendarmes qui escaladaient le Mont-Blanc pour un entrainement.

Pour moi, "dévisser" ça veut dire faire tourner un objet autour d'un axe dans le but de l'enlever, en utilisant un tournevis ou à la main. Mais dévisser une corde ? ça veut dire quoi, qu'elle est partie de l'ancrage ? qu'elle s'est brisée ?

Je consultes les dictionnaires onlines et trouve comme synonymes : dévisser = lacher prise, en alpinisme. Voilà, maintenant c'est beaucoup plus clair, la corde s'est détachée. Enfin quoi que, c'est pas encore très clair, une corde ça ne lache pas prise, ce serait plutot l'ancrage qu'on imaginerait se détacher de la paroi, car on imagine mal une corde passée dans l'anneau de l'ancrage se détacher de celui-ci sauf si elle se brise. De quoi parlent les alpinistes lorsqu'ils parlent de corde qui "décroche" ?

La réponse ici

Dévissage Terme emprunté par les alpinistes aux métiers du bois et du fer. Signifie : tomber d'une paroi rocheuse ou glaciaire. Ce terme peut surprendre du fait que tomber est toujours beaucoup plus rapide que dévisser un écrou par exemple. L'idée d'instantanéité liée à celle de chute, et l'idée d'un travail lent liée à celle de dévissage, semblent infirmer l'analogie. Aussi faut-il chercher une autre explication à l'emploi de ce verbe.
Il n'est pas choquant de dire être vissé à une paroi, pour désigné un grimpeur littéralement rivé au rocher ; par opposition, les alpinistes ont donc adopté le mot dévisser qui, de plus, étant un terme de métier, se trouvait valorisé d'une qualité incontestable pour le milieu alpin, souvent féru et pénétré de technicité.
Le terme dévissage a perdu sa précision, et l'image qu'il suggère est totalement fausse, à moins qu'elle n'évoque le grand tourbillon dans lequel la victime d'une chute semble entraînée. En effet, la vision lointaine d'un tel spectacle peut rappeler le dévissage d'un corps autour d'une hélicoïde imaginaire.

 


Donc ce qu'il faut comprendre ici c'est que la corde s'est détachée. A cause des ancrages ?