Screenshot_2013_07_06_09_45_12_1Aujourd'hui je traduis un article de blog anglophone (b'ittish pou' et'e exact) à propos de la fin de relation avec une personne perverse narcissique.

 

(((((((((((((((((((((((((( Explications techniques pouvant etre sautées

Dans l'article original, le mot anglais "closure" ne se traduit pas facilement en français. Je lui ai donné différentes traductions, telles que "explications", "mise au point", "fin mot de l'histoire", "clore le sujet" car j'ai senti que c'est ce qui se rapprochait le plus du sens original du texte.

Dans l'article original, le mot "sociopath" est utilisé et je l'ai traduit par "pervers narcissique". Je fais le pari que les personnes francophones qui parlent de "pervers narcissique" en français parleraient de "sociopath" si elles s'exprimaient en anglais. En effet, le mot "pervers narcissique", issu de concepts psychanalitiques, n'a pas d'équivalent en anglais, car la psychanalyse n'a pratiquement plus cour dans les pays anglophones et dans le reste du monde. D'ailleurs la personnalité narcissique n'est pas citée dans le DSM IV, non pas, mais ça n'engage que moi, parce que les anglophones n'ont pas de problème avec les pervers narcissiques, mais parce qu'ils les nomment d'une autre manière, ils les nomment "sociopaths" ou "psychopaths" (voir à ce propos les sites psychopathfree.com et lovefraud.com). Alors, est-il pertinent de traduire "sociopath" par "pervers narcissique" ? Jugez par vous-meme.

Enfin, le terme "sociopath" n'a pas de genre en anglais, ce qui est bien pratique, malheureusement en français on peut etre "pervers_ narcissique" ou "perversE narcissique". Pour palier à cela j'utilise "personne perverse narcissique" au singulier et "pervers narcissiques" au pluriel.

 

fin des explications techniques)))))))))))))))))))))))))))))))))

 

Avec une personne perverse narcissique n'attendez pas de mise au point

 

La fin d'une liaison est toujours difficile. Habituellement il y a une raison à cela, peut-etre que vous n'etes pas compatibles, ou peut-etre que vous ne vous etes pas entendu, vous vouliez des choses différentes dans la vie, etc... il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les liaisons se terminent. Chacun se sent plus indifférent à mesure que la souffrance augmente dans la relation.

 

Pourquoi avons-nous besoin d'explications à la fin d'une liaison ?

Quand une relaton se finit, on a besoin de comprendre pourquoi ? Il doit y avoir un but et une raison. On cherche pourquoi pour comprendre, pour :

  • s'assurer que la meme chose n'arrive pas encore
  • comprendre pourquoi cela nous est arrivé
  • qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?
  • est ce que tu m'as jamais aimé ?
  • est-ce que ce n'était qu'une mascarade ?
  • est-ce qu'il y avait quoi que ce soit de vrai ?
  • est-ce que je ne vaux rien à tes yeux ?

Vous cherchez à etre validé, rassuré, et que la relation se termine avec la personne perverse narcissique, et c'est une réaction normale. Cependant vous aurez certainement les réponses suivantes :

  • pas de réponse du tout
  • encore plus de mensonge et de duperie
  • encore plus de manipulation
  • des informations fausses ou trompeuses

lorsque vous rompez avec une personne perverse narcissique, selon le type de personne perverse narcissique (le texte original parle de sociopathe, il y a plusieurs types de sociopathes dans certaines classifications; NdT), cela peut souvent provoquer un choc. Si vous étiez avec une personne perverse narcissique charismatique, comme elle se sera montrée sous l'aspect d'une personne parfaite tout du long, cela peut etre un choque total. Le mal aura déjà été fait dans votre dos, et meme si vous avez été suspicieux/se on vous aura menti et dupé pour vous convaincre que les choses étaient parfaites. Si vous etes sorti avec une personne perverse narcissique au caractère perturbé (qui est ouvertement plus narcissique et émotionellement abusive), votre tete a déjà été enfumée pendant que vous étiez ensemble.

Une grande question que nous avons toujours envie de poser c'est "pourquoi" ? Pour avoir le fin mot de l'histoire. On veut comprendre ce qui nous est arrivé, et pourquoi.

Malheureusement la vérité est qu'avec une personne perverse narcissique, il est très improbable que nous obtenions une réponse (au moins de sa part). Bien que la personne perverse narcissique puisse vous dire qu'elle vous donnera des explications en temps voulu, lorsqu'elle se sentira prete. C'est un mensonge.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la personne perverse narcissique ne vous donnera jamais le fin mot de l'histoire, ces personnes :

  • aiment maintenir le controle
  • n'aiment pas etre exposés
  • sont secrets pour les raisons citées plus haut
  • ne pensent pas qu'ils ont fait quoi que ce soit de mal
  • dans leur esprit, ils préfèrent vous passer le blame
  • souvent, ne savent pas pourquoi ?
  • pensent qu'ils ont le droit qu'ils peuvent agir de la sorte
  • ne veulent pas regarder le passé

 

La chose la plus importante, est que les pervers narcissiques aiment garder le controle (c'est moi qui met en gras, ce n'est pas dans le texte original). En ne vous donnant pas de réponse satisfaisante, ils gardent le controle. Meme lorsqu'ils se sont soudainement débarassés de vous sans prévenir, ils ne vous donneront pas d'explication. Vous pouriez penser que peut-etre ils le feront. Ils feront semblant d'avoir toutes les intentions de le faire, vous gardant accroché/e. Vous attendez des réponses et cela leur donne le controle sur vous.

Comme les pervers narissiques sont les maitre de l'illusions, vous voulez probablement des explications pour comprendre ce qui vous est arrivé. Vous etes laissé avec un sentiment d'incrédulité, vous avez besoin de comprenre : pourquoi ?

La plupart des pervers narcissiques n'ont pas une bonne compréhension de leur fonctionnement intérieur. Ils sont incapables de s'intéresser aux besoins des autres, et donc aux votres. Pourquoi et comment vous souffrez n'est pas important pour eux.

Souvenez-vous, les pervers narcissiques ne se posent que cette question :

  • qu'est-ce qu'il y a pour moi ici ?

Si il n'y a rien pour eux, il n'y a aucune raison pour eux de donner des explications. Qu'est-ce que ça leur donnerait ? Cela les exposerait seulement à deux de leur plus grande peur :

  • la peur d'etre exposé
  • la peur de perdre le controle

 

Pourquoi les pervers narcissiques vous font-ils croire qu'ils vous donneront des explications ?

Donc, pourquoi vous faire croire qu'ils vous donneront des explications, s'ils n'ont pas l'intention de le faire ?

La réponse à cette question est :

le Controle !

Les pervers narcissiques se nourrissent du controle qu'ils développent sur leurs victimes. Lorsque la relation s'arrete avec une personnes perverse narcissique il y a un risque qu'elle perde le controle sur vous. Elle peut ne plus vouloir de vous, et meme avoir une nouvelle source d'approvisionement. Cependant, cela n'a pas d'importance pour la personne perverse narcissique. En gardant le controle sur vous, en vous donnant des faux espoirs et en vous faisant croire qu'elle vous donnera des réponses aux pourquoi, et que finallement vous pourrez "parler", vous continuez à etre accroché, et votre vie aussi.

Vous sentez que vous ne pouvez pas avancer. Que les choses ne sont pas terminées, en vous donnant l'illusion que cela va changer, ou que c'était juste une erreur. La personne perverse narcissique a aussi la jouissance du menteur à vous faire croire qu'elle vous donnera des réponses, et des explications qui permettent de clore le sujet, mais ces réponses ne viendront jamais.

 

Donc comment obtenir mettre un point aux choses, pour recommencer à avancer ?

La meilleure façon de mettre un point aux choses avec une personne perverse narcissique, est de comprendre et faire des recherches sur les pervers narcissiques. De parler avec d'autres personnes qui ont vécu les memes choses. Peut-etre de faire une thérapie avec un bon psy qui comprend la problématique de la perversion narcissique.

De réaliser que ce que vous avez subit était un ABUS, et que ce n'est pas réaliste d'attendre des réponses de votre abuseur. La personne perverse narcissique vous a menti, vous a manipulé et vous a abusé dans votre relation, et continuera de le faire une fois que la relation finie, juste parce qu'elle le peut.

Souvent elle ne vous dira rien. Construira un mur de pierre. Eteindra son téléphone lorsque vous essayerez d'appeler, ou vous laminera et vous donnera de fausses informations.

Cela peut-etre très douloureux, non seulement vous avez été abusé/e durant votre relation avec cette personne, mais en plus en espérant que les choses soient mises au point, vous lui permettez encore de vous abuser encore (et elle le fera).

 

Pour mettre les choses au point, comment puis-je faire ?

  • trouvez autant d'informations que possible sur internet
  • appelez vos vieux amis et votre famille, trouvez des personnes en qui vous avez confiance
  • alternativement (ou en addition), essayez de trouver des forums de soutien de victimes (il y en a beaucoup, envoyez-moi un email à ce propos si vous le souhaitez)
  • réalisez que comme votre relation avec la personne perverse narcissique était un voyage, et que ce voyage trouvera une fin
  • vous finirez par obtenir des explications et mettre les choses au point, mais pas par la personne perverse narcissique
  • les explications viendront de la réalisation que les pervers narcissiques se comportent d'une certaine façon, en entendant les histoires d'autres victimes, vous verrez - qu'il n'y a pas d'explication logique. Car ce n'est pas avec un esprit logique que vous avez eu une relation. Discutez avec des personnes dans la meme situation que vous, et vous pourriez vous surprendre à penser que vous etes sortis avec la meme personne.
  • suivez les points dans "comment se rétablir d'une relation avec une personne perverse narcissique" et "pas de contact"

Aimez-vous, et rappelez-vous que ces évènements, qui maintenant n'ont pas de sens, un jour émergeront avec des explications et une mise au point. Mais ces réponses et explications ne viendront jamais de la personne perverse narcissique elle-meme !