Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Reveil des Losers
16 juillet 2013

Futura : de la pub, du marketing et encore de la pub

Screenshot_2013_06_14_15_02_39_1Toujours et encore la même critique, et elle ne changera pas : un site scientifique se doit d'être transparent, et la publicité devrait être annoncée.

Or on trouve de la publicité dans la rubrique "actualité", et elle n'est pas annoncée comme telle et c'est chiant, après je ne sais plus ce que je lis, est-ce de l'information ou du marketing ?

Parfois il est impossible d'éviter que le marketing et la communication des grosses boites s'incruste dans les infos scientifiques. La science, et surtout la "big science" requièrent des ressources qui ne peuvent être fournie que par des grosses boites, donc leur nom va apparaître dans les communiqués, c'est normal.

Et puis, il est évident qu'une équipe rédactionnelle se doit de trouver des ressources pour vivre, et les revenus que peuvent apporter les annonceurs, je n'ai rien contre, surtout que je ne suis pas prêt à payer pour un site auquel je me connecte.

Mais ici j'ai pas la moindre conviction que l'équipe rédactionnelle de Futura fasse le moindre effort pour faire un tri même sommaire entre ce qui est de la communication "big science" et la communication pour des peccadilles. Ou alors ça veut dire quoi ? qu'il est impossible de faire vivre un magazine sans que la pub s'avance masquée dans la rubrique "actualité" ? C'est une question qui m'intéresse, et je suis tout à fait disposé à entendre toutes les réponses.

Depuis quelques années les offres de boulot pour Futura sont souvent destinées à des professionnels de la pub et du marketing, et il n'est pas étonnant que le contenu du site prenne cette allure.

Un exemple ? Une pub pour Audi, dites-moi l'intéret scientifique :

 

Screenshot_2013_07_16_16_57_05_1

 

Pour moi aucun. Rien d'excitant, rien de sexy au niveau des idées. Oui peut-être pour ceux qui souhaitent s'acheter une auto, certainement. Mais pour moi c'est nul, c'est pas ça que j'attends de trouver dans les nouvelles d'un site scientifique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 344 457
Archives
Publicité