Screenshot_2013_06_07_19_05_40_1Ça fait un petit moment que je cherche ce qui a bien pu arriver aux psychopathes en Chine, parce ça n'a pas l'air d'être un concept souvent utilisé. En fait il n'y a pas de page en chinois pour l'entrée Wikipedia. Et si il y en avait une ce serait une traduction directe de l'article Wikipedia Psychopathie anglais, donc rien de nouveau.

Il est vrai que Martha Stout, dans son livre "the Sociopath Next Door", fait état de seulement 0,04% à 0,13% de psychopathes à Taïwan, à comparer avec les 1% à 4% aux USA. J'imagine que les chiffres en Chine continentale doivent se rapprocher de ceux de Taïwan plutôt que des USA. (et ceux de la France plus proches de ceux des USA).

Mais tout de même, même en très petit nombre les psychopathes sont capables de générer beaucoup de dégâts, pourquoi on trouve si peu de d'histoires et de complaintes à leur propos ? Parce qu'ils n'en ont pas ? parce qu'ils préfèrent ne pas mentionner ce genre d'histoire ? Parce que ce type de personnalités est désignée par un autre mot ? (qui n'est pas la traduction directe de l'anglais au chinois).

Pour dire la vérité, je ne suis pas un professionnel et je serais incapable de diagnostiquer un trouble mental chez une personne, même les meilleurs professionnels ne peuvent le faire qu'après examen et réflections qui prennent du temps.

Par contre je peux repérer des comportements prédateurs, les comportements prédateurs sont les comportements qui sont sciemment adoptés pour conduire l'autre au drame et au malheur. Ceux qui font ça se nourrissent du malheur des autres (comment? je ne sais pas). Peu importe la personnalité derrière, sociopathe, psychopathe, Cluster B, pervers narcissique, je m'en fous.

Donc dans ma recherche sur le web chinois, je vais plutôt chercher des témoignages, de ce qui est arrivé aux gens, plutôt que la définition du psychopathe lui-même. Pour l'instant rien de concluant, mais c'est loin d'etre finit.