Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Reveil des Losers
1 août 2013

Le film Oblivion

Screenshot_2013_08_01_03_40_11_1

Ça faisait vraiment longtemps qu'un film de science-fiction comme ça n'était pas sortit.
 

Screenshot_2013_08_01_17_20_19_1Une Terre presque complètement vide, un New York enseveli, des immenses centrales énergétiques qui pompent l'eau de l'océan, une maison qui se trouve dans les nuages, si vous avez vu le film vous voyez de quoi je parle.
Interprétation du film
 
c'est une version (un peu) déformée de la vie d'un homme américain du XXIème siècle. 
L'homme américain qui a donné naissance au personnage du film est marié, mais le souci c'est qu'il s'ennuie avec sa femme. Lui a beaucoup d'imagination, il faut qu'il puisse s'évader dans les jeux vidéos pendant de longues heures, il aimerait bien un peu plus d'aventure dans sa vie. Mais sa femme est trop casanière elle tient trop à la sécurité. Elle est heureuse que son mari ramène de quoi nourrir le foyer mais elle veut pas voir plus loin. 
 
Ce n'est pas une vision très féministe du couple, mais bon s'il vous plaît pas taper, c'est pas moi c'est ce que décrit le film.
 
Alors cet homme rencontre une autre femme qui devient son amante, ou il fantasme qu'il l'a rencontre. Je dis que c'est peut-être que de l'imagination parce que 1) elle est trop parfaite, vraiment la femme qui peut amener le one-itis chez un homme 2) elle est remarquablement inconsistante, son personnage ne sert à rien dans le film. A mon avis c'est encore une vision de la femme très machiste.
Pour revenir à l'homme, l'homme américain moyen dont est issu le personnage du film, c'est un homme qui a plus d'imagination que la moyenne. Lorsqu'il imagine une forme de vie extra-terrestre, il n'imagine pas des petits hommes gris humaniformes, il sait que c'est trop proche de l'humain et qu'il improbable que l'intelligence soit venue sous des formes aussi 
Screenshot_2013_08_01_17_09_45_1Screenshot_2013_08_01_17_27_18_1similaires sur deux mondes différents. Il imagine plutôt quelque chose dont on ne sait pas si c'est organique, on ne sait même pas de quoi c'est fait, dans ce film c'est une pyramide retournée, dont la surface semble solide mais en même temps traversée par des ondes sableuses. Ça se rapproche de ce qu'on voit dans 2001 l'Odyssée de l'Espace, quelque chose de totalement différent. Cet homme américain qui a donné naissance au personnage du film, le monde d'aujourd'hui, les marques, la pollution et les grosses villes le font chier, il a besoin d'espace, clairement il imagine autre chose et il a envie de voir autre chose. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié également dans le film.
 
 
Qui sponsorise le film ? 
 
Encore une chose que j'ai apprécié dans le film, pas de héros du futur qui porte des Converses, qui écoute des CD et utilise MSN, parce qu'un tel manque d'imagination ça ne pardonne pas, ça tue un film de SF.
 
On a plutôt Morgan Freeman qui fume un gros cigare, donc le lobby cigarettier. Bon. Si il est probable que dans le futur Converse ai disparu (MSN ayant déjà disparu), je pense que le vice continuera au moins encore pour des millions d'années, donc c'est cohérent de voir quelqu'un fumer dans le futur. Ce serait cohérent de voir quelqu'un boire de l'alcool également, le lobby alcoolier pourrait aussi sponsoriser les films de SF (comme il le fait déjà pour les séries HBO).
 
On a également des héros qui utilisent des armes à feux même lorsque c'est relativement inefficace contre les armures des aliens qui en plus utilisent des armes bien plus évoluées. C'est commun à plein de films américains et on reconnaît bien là la présence du lobby des armes à feux. Le port d'arme n'est pas prêt de disparaître aux Etats-Unis, qu'on se le dise. 
Screenshot_2013_08_01_16_51_40_1Globalement ça fait souvent baisser la note d'un film de science-fiction, même un Terminator 2 en pâti, lorsque les héros s'acharnent à tirer sur le T1000 alors que ça fait depuis le commencement qu'ils savent que c'est totalement inefficace. Mais bon, j'imagine que le lobby de armes de petit calibre offre des gros chèques, et des acteurs comme Tom Cruise et Morgan Freeman bossent pas au SMIC.
 
 
Conclusions
 
Globalement j'ai beaucoup aimé le film, juste dommage que le méchant extra-terrestre se fasse dégommer aussi facilement. C'est de l'ordre du fantasme, comme dans Independance Day, l'humain peut pas dégommer aussi facilement une intelligence qui a fabriqué des armes lasers et maîtrise le voyage interstellaire.
 
Une dernière chose dans la manière de vaincre. Ce qui est proposé ici n'est rien de moins qu'un attentat suicide. Venant des américains ça fait réfléchir.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 344 406
Archives
Publicité