Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Reveil des Losers
13 août 2013

Contre La Procrastination : Le Logiciel GTD

Screenshot_2013_08_13_22_13_33_1Aujourd'hui, comme depuis un mois je me suis servie de GTD (Getting Things Done) pour accomplir les taches que j'ai à faire, et construire peu à peu mes projets. Je pense que GTD est une super application pour les personnes qui procrastinent comme moi, ou qui ont peur de se lancer dans des grands projets.

Contre La Procrastination : Le Logiciel GTD En Question

Le but de ce logiciel est d'empécher la procrastination en divisant les taches et les projets en ses plus petits composants possibles. Ainsi il est bien plus facile de réaliser une petite quantité de petites taches chaque jour qu'une grosse tache au dernier moment
Avec GTD, c'est constamment sous les yeux, pas besoin de s'en rappeler, il faut juste bien planifier ses taches.

Une des choses qui poussent à faire les petites taches, c'est la satisfaction de les voir disparaître de la liste, quand bien même ce n'est qu'une sous-tache d'un projet qui lui n'est pas encore finit.

Ça marche très bien chez moi, bien qu'il me reste à savoir comment planifier certains de mes buts.
Le secret est vraiment dans la division des grands projets en projets plus petits puis en petites taches quotidiennes. Mais parfois on a l'impression qu'une tache est petite et facile à réaliser, alors qu'en fait elle devrait encore être divisée en sous-taches. Savoir reconnaître le degré de difficulté d'une tache, et comment diviser certaines taches est quelque chose que je dois encore apprendre à maîtriser.

Mais pour ce que j'ai bien planifié, je suis heureux de constater que je m'y tiens, que je n'abandonne pas au bout d'une semaine comme trop souvent avant

Je vous montre à quoi ça ressemble sur ma tablette Android : c'est un peu le bordel parce que j'ai plein de trucs à faire. Par exemple :

Des taches qui marchent bien
HSK4 c'est le test de chinois que je passe en octobre, je m'impose de faire un exercice de chinois chaque jour, de noter et d'apprendre le vocabulaire de chaques exercices Je ne quitterais pas la Chine dans savoir parler mandarin :)
faire une chose désagréable, c'est faire un peu de ménage. Juste un peu, une fois le sol de la chambre, une fois le miroir de la salle de bain. Un peu mais chaque jour, et c'est plus propre chez moi depuis
écrire un article en français, c'est une tache quotidienne que je me suis imposée pour améliorer mon expression écrite et orale et ainsi améliorer l'image que je renvoies
écrire un article en anglais, c'est une tache que je me suis donné pour chaque weekend. Même but que le français, mais dans mes rencontres je suis souvent amené à parler anglais donc c'est une chose à améliorer. D'autre part j'ai lu qu'exprimer un problème dans une autre langue permettait de mieux le comprendre. Enfin, étudier une ou plusieurs autres langues est bon pour le cerveau

postuler à deux jobs fait partie de mon projet "gagner plus d'argent"
etc...

 

Une tache qui marche un peu moins bien

INGÉNIEUR MODÉLISATION : faire une recherche des compétences, qui fait partie du projet "trouver un job d'ingénieur modélisation" n'est pas une tache bien conçue : en fait cela fait plusieurs jours que cela traîne et je ne l'ai pas encore fait. Je ne suis pas feignant : c'est plutôt que j'ai mal posé le problème, je vais donc modifier ma façon d'attaquer le problème et créer une ou des taches que j'aurai moins de mal à exécuter individuellement. 

1376398007366_1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Finalement j'ai choisi d'utiliser Doit.im, simple, multi-plateforme, synchronisation, et même une extension pour Chrome, (tout en anglais, mais ça ne me pose pas de problème). Je verrais bien à la fin de la période d'essai si la version gratuite me suffit. Sinon c'est 2€ / mois... à voir
F
Bonjour Fred,<br /> <br /> désolé j'ai trouvé que des app Android gratuites, il semble que les logiciels exe pour PC soient payants. La synchro est payante aussi avec GTD Android...
F
Salut. Je viens de découvrir le système GTD et je cherche désespérément un logiciel gratuit et simple (en français ou anglais). La synchro sur une appli android serait même le top. J'ai vu thinkrock, mais c'est un peu une usine à gaz est la synchro et payante... Bref, je voudrais savoir quel logiciel tu utilises?
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 344 442
Archives
Publicité