Screenshot_2013_08_14_22_11_35_1Il y a des choses qui sont belles, incontestablement. Que ce soient des monuments, de la musique, des peintures, des films... on ne peut pas s'empécher de les admirer.

Mais souvent la construction de ces Belles Choses a nécessité la mise en oeuvre de processus cruels. Mon article va traiter presque uniquement de l'architecture alors je vais souvent faire référence aux travailleurs du bâtiment.

Ceux qui étaient sous payés voir  pas payés et qui ont construit les plus beaux monuments au monde dans des conditions assez épouvantables. On ne se rappelle pas leur nom et en plus on ne veut pas savoir qui ils étaient.


Screenshot_2013_08_14_22_27_45_1C'est pas une leçon de morale. C'est juste cette pensée, que si le résultat est beau, alors peux importes les moyens utilisés pour l'obtenir. Les gens et la société ne se souviendront que du résultat, même s'il a fallut déporter des esclaves.

 

 

 

 Nous sommes des animaux stupides.

 

 

Screenshot_2013_08_14_22_26_32_1Je me demande comment considérer ces Belles Choses, elles sont le produit de grandes souffrances. On peut se faire souffrir pour des buts qu'on cherche à atteindre et qui nous rapporteront quelque chose.

Mais lorsque des personnes sont forcées de souffrir pour un but qu'elle n'ont jamais voulu atteindre et dont de toutes façons elles ne bénéficieront pas, le jeux en valait-il la chandelle ?

 

Qu'en penser ? lorsqu'il s'agit d'architecture, faut-il détruire ces architectures ? lorsqu'il s'agit de musique, faut-il arrêter d'écouter cette musique ?


Screenshot_2013_08_14_22_25_11_1Les magnifiques architectures de Dubai valent-elle les conditions de vie de ces indiens et pakistanais qui sont traités presque comme des esclaves, et qu'on ne laissera jamais entrer dans la tour ?

Les Nations les plus riches, les plus belles et les plus admirées se sont aussi construites sur la déportations et l'esclavage de dizaines de millions d'africains noirs.


C'est assez troublant
de constater que ce qui se trouve derrière ce qui est le plus attirant, le plus juste, le mieux est de la pure saloperie.

 

 

Screenshot_2013_08_14_22_12_30_1Une petite pensée pour Sade (la chanteuse britannique et non l'auteur français), un de ses meilleurs titres :

Love Is Stronger Than Pride

 

 Si vous connaissez un peu sa vie il y a de quoi se poser des questions sur le sens des paroles du titre... et pourtant la chanson est magnifique.

 

 

 

Screenshot_2013_08_13_22_13_33_1