IMG_20130816_4Ca picole sec chez HBO. Que ce soit dans True Blood ou dans Game of Thrones, la moindre discussion un peu tendue est prétexte à l'enfilade de rasade de vin, l'engloutissement consécutif de plusieurs shots d'alcool fort... que se passe-t-il ?

 

Je crois en fait que cette augmentation de la consommation d'alcool dans ces deux séries est due à leur piratage de plus en plus intense, voir cet article Wikipedia pour Game of Thrones (en).

 

En effet, je confirme.

Bien que j'ai suivit nombre de saisons des Soparanos, de OZ, de True Blood, de Game of Throne, et même quelques épisodes de Sex & the City, j'ai toujours regardé des épisodes soit téléchargé sur des sites P2P, soit en streaming, soit en coffret de DVD acheté 5 euros la saison sur un stand à la sauvette. Dans aucun des épisodes je n'ai eu l'occasion d'etre coupé par la pub. Et je ne suis pas abonné à la chaîne HBO

 

Donc, que ce soit par :

- la publicité

- l'abonnement à la chaîne

- l'achat de DVD

Je n'ai jamais versé un euro à HBO.

Et mon pote non-plus.

Et le pote de mon pote non-plus.

Et nous sommes des millions de fans comme ça, à ne rien payer.

 


IMG_20130816_3Malheureusement pour HBO, qui elle ne paye pas ses acteurs ni l'équipe de tournage avec des sucettes au chocolat...

 

Je pense donc que pour rendre profitable cet énorme part du public qui ne veut pas payer et trichera jusqu'au bout, HBO a du trouver d'autres moyens. Pour HBO et n'importe quel producteur de séries et de films, il y a une autre source de revenus que je n'ai pas cité plus haut. C'est la publicité dans l'épisode ou le film lui-même. Qu'on pense à Will Smith qui chausse ses Converse dans un futur lointain, qui prend sa douche en écoutant un CD sur sa chaîne Pioneer dans (I, Robot). Il y a aussi le lobby cigarettier et le lobby des armes à feux de petit calibre dans Oblivion

Je pense qu'HBO a tout simplement décidé d'augmenter ses revenus en augmentant la publicité dans les épisodes.

 

Ça existait depuis longtemps chez HBO. Pas con, ils avaient déjà bien diversifié leurs sources de revenus.

 

Malheureusement c'est une chose qui passe mal chez les spectateurs.

En plus une paire de Converse, un chaine CD Pioneer dans le futur c'est complètement débile. De même qu'une paire de Nike ou un iPhone 5S dans l'univers de Game of Thrones.

Par contre, l'alcool, on le rencontre presque partout et à toutes les époques. C'est parfait pour Game of Thrones. Ça marche pour True Blood. Alors on peut constater maintenant que ça y va chez HBO, tout le monde boit.

C'est donc l'alcool qui est mis en promotion pour les spectateurs de HBO et qui permet à la chaîne de profiter quand même même de ceux qui ne veulent rien payer.

 

Réflexion annexe :

Maintenant, dans le dernier épisode de True Blood que j'ai vu (épisode 9, saison 6), il semble qu'un nouvel annonceur se soit introduit, et il me semble que ce n'est ni plus ni moins que l'armée américaine. Je ne sais pas ce qu'elle chercherait chez les fans de True Blood, et je ne vois pas ce que des fans de True Blood peuvent trouver à l'armée américaine. Tout est-il qu'au moins, on montre au spectateur que l'enterrement d'un soldat de l'armée américaine c'est pas de la merde, c'est solennel, tout le monde pleure, les amis font des beaux discours, les marines tirent des coups de feux en l'air et jouent de la trompette.

 IMG_20130816_2