Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Reveil des Losers
20 août 2013

La perception directe

Screenshot_2013_08_21_01_14_20_1C'est un point souvent abordé par Krishnamurti : voir de ses propres yeux.

Souvent, on peut-être conscient de l'imperfection de nos perceptions, nous sommes parasités par la peur, la honte. Nous savons que nous ne percevons pas efficacement. Par exemple dans les situations de stress, les facultés intellectuelles sont diminuées. Parfois nous n'avons même pas conscience que nous ne percevons pas complètement les choses.

Où accéder à la réalité, de quelle manière ?

La science ? je ne crois pas que la science puisse être utile. Savoir quelles sont les molécules qui produisent le stress, quels sont les processus physiologiques qui entrent en jeux, n'est d'aucune utilité en situation. Tout comme l'alcoolique sait que c'est la molécule toute simple, toute conne, l'éthanol, CH3CH2OH qui est responsable de son addiction, sans que cela ne l'aide, les connaissances scientifiques sur le stress ne peuvent pas aider les personnes qui stressent.

La science ne permet pas d'accéder à une perception directe des choses.

Quelles sont les seules choses que nous percevons directement ? ce ne sont même pas les images que nous voyons, ou les sons que nous entendons, parce que ceux-ci peuvent n'être qu'une hallucination.

Ce que nous pouvons percevoir directement, c'est ce qui arrive en nous.

Cette réponse n'est pas très satisfaisante, car ce qui se passe en nous peut n'être le résultat que d'une illusion. Pourtant c'est la seule chose que nous savons vraiment.

Mais si nous n'écoutons que ce qui se passe en nous - qui peut bien sur être le résultat de notre perception des évènements extérieurs - alors la question de l'illusion, de ce qui n'est pas absolument objectivable, perd son importance. Ce qui est important c'est la puissance de l'information reçue. Non pas sa force. La puissance de l'information perçue, c'est sa capacité à nous faire changer le monde. Peu importe finalement que nous vivions dans un monde réel, ou dans une matrice. Je rejoins l'avis du traître de Matrix.

Ça parait très abstrait ces explications, en fait ça peut être d'une aide capitale.

Un des problèmes dans nos perceptions est que nous nous basons trop sur les mots pour nous faire une idée des choses (enfin moi au moins). Nous avons été éduqués à penser que les lois doivent être respectées, et pour ceux qui vivent dans un pays comme la France, il apparaît que c'est à peu près le cas. Cette confiance dans les mots, dans les motivations affichées, nous perd.

Mais on peut bien affirmer une chose et faire passer le message contraire. Le message n'est pas le seul à nous fournir des informations, le contexte est également important. On peut délivrer une partie du message tout en attendant du contexte qu'il délivre l'autre partie. Dans ce cas-là, juger uniquement à partir des mots contenus dans le message est inutiles.

Le grand révélateur, la plaque photographique qui ne ment pas, c'est l'impression globale, et la direction qu'a pris l'esprit suite au message perçu. Mais cette plaque photographique est difficile à faire fonctionner, elle ne marche que si on est prêt à s'avouer ce qu'on fait et ce qu'on est prêt à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 344 456
Archives
Publicité