Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Reveil des Losers
19 septembre 2013

Afrique : le Sorcier et le Prédateur Social

Ce que je soupçonnais depuis un moment après lecture de quelques livres de Tobie Nathan sur les thérapie traditionnelles africaines commence à se confirmer : ce qu'on appelle sorcier là-bas est ce que nous appellerions ici un prédateur social.

Dans mon université il y a une africaine du Cameroun, et la pauvre est plutot victime de ses "amis". Comme à ce que je soupçonne elle ne sait pas très bien compter ses "amis" se sont chargés de "gérer" son argent. En gros cela a été équivalent à lui prendre les billets de 100 et lui laisser les billets de 10. Ils lui ont volé des choses en plus de l'argent, ils ont fait la fete chez elle sans nettoyer, ils ne sont pas aller l'aider à déménager lorsqu'elle a changé d'appartement.

Hier soir elle a parlé de "sorciers" à leur propos. D'après Tobie Nathan, le "sorcier" est toujours maléfique, c'est le "médecin sorcier" qui soigne.

Elle a parlé de "sorciers" mais de mon point de vue elle a été victime de personnes qui ont profité d'elle alors qu'elle se trouve dans un environnement où elle se sent perdue. Elle a été victime de personnes qui ont tout de suite vu l'intéret qu'il y avait en elle, mais qui n'étaient pas intéressés par elle, comme elle dit ils sont restés à ses cotés pour son argent. De mon point de vue social j'aurais plutot parlé de prédateur social.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 344 457
Archives
Publicité