Comme je l'explique dans cet article, acvec l'avènement de l'internet, du téléchargement haut débit et du P2P, les spectateurs sont de moins en moins nombreux à acheter des DVD (source de revenu) ou à regarder les séries à la télé (coupées par des pubs).

On a cependant pas observé l'écroulement de la production de séries et de films, les acteurs touchent toujours des cachets énormes (autour de 100 000 dollars pour un épisode dans Big Bang Theory si je me souviens bien), alors comment ce manque à gagner a-t-il été comblé ? Toujours dans le même article j'explique que c'est en cachant la pub directement DANS le film. Mais à la différence de la pub "normale" - une coupure nette dans le programme avec insertion de films publicitaires - la pub introduite directement dans le scénario ne peut pas être flashi : dans Game of Thrones on voit mal le nain Tyrion expliquer face à la caméra les bénéfices de la lessive Gorzyne (pour ceux qui connaissent), il faut que ce soit caché (conspirationiste va). Il faut que ce soit caché, mais pas trop, parce que sinon le consommateur risque de ne pas reconnaître le produit, ou autre...

Ou autre : On peut vendre plein de choses en utilisant l'image et le son, pas seulement des produits, mais aussi des idées (pas seulement de la lessive, mais aussi "votez X"). Il serait étonnant que les industriels pensent à vendre leur camelote et pas les acteurs politiques.

Je me propose ici d'établir une liste de films et de séries télévisées et d'y associer les "pub cachées" qu'on y trouve.

 

 

Breaking Bad

alcool, cigarette, médecine allopathique, armes à feux. Et même si la série est antérieure à l'éléction d'Obama, belle pub pour l'Obamacare.

 

Game of Thrones

alcool (seulement? je n'ai rien trouvé d'autre)

 

True Blood

alcool, armes à feux, patriotisme américain

 

Rocky IV

patriotisme américain, anti-communisme

 

Paranormal Activity 5

goPro

 

Black Eyed Peas - My Hump

Dolce & Gabana

 

Oblivion

armes à feu

 

Inception

Paris, armes à feux