Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Reveil des Losers
4 juin 2013

faiblesse, trahison de soi, harcèlement

dans ce blog je souhaite décrire ce que je vois, le darwinisme social, comment le fort devient plus fort, comment le faible s'affaiblit, comment le partage n'est jamais égal, comment la justice passe après bien d'autres critères tels que la force, .... bref, les déséquilibres.

 

Mais sans jugement, ou j'espère le moins possible. Ce que je veux c'est décrire l'horreur de certaines situations, de certains faits qui sont en fait naturels. Mais pas leur trouver une solution. Parfois il n'y a pas de solution, et pourtant ce qui est est.

 

Je me souviens de la première vision d'horreur que j'ai eu, je devais avoir 3 ou 4 ans, je me trouvais avec mon père qui à l'époque s'intéressait aux poissons d'aquarium, nous étions dans un magasin.

 

Pendant que mon père demandait des renseignements je regardais dans l'aquarium devant moi. J'y vis un poisson avec une forme bizarre et d'autres qui s'approchaient de lui et repartaient. Je m'aperçu alors que ce poisson avait été à moitier mangé par les autres et que c'est ce qui lui donnait sa forme bizarre. Les autres poissons s'approchaient de lui puis repartaient en lui arrachant un morceau de chair. Et plus il s'affaiblissait et plus les les autres poissons l'attaquaient. Je me souviens avoir été fasciné et horrifié par le spectacle à mesure que je comprenais ce qui se passait. Lorsque mon père eu finit et vint me chercher, j'essayait de lui demander ce qui se passait, de lui dire ce que je voyais, mais à l'époque j'étais loin de pouvoir exprimer tout ce que je voulais, alors il me prit juste par la main et nous sommes sorti du magasin.

 

Et presque 30 ans après il semble que je retrouve ce sentiment. Les anglophones parleraient d'"helplessness" pour parler des situations que je décris. Par exemple ces situations où un étudiant de collège se fait quotidiennement harceler par ses camarades, avec les adultes qui ferment les yeux. Ou le fait que celle qui manque de confiance en elle est destinée à perdre encore plus de confiance et à s'affaiblir et à rentrer dans un cercle vicieux, alors que celle qui a confiance en elle deviendra de plus en plus confiante en elle et entrera dans un cercle vertueux. Le fait que ceux et celles qui sont forts et qui harcèlent sont populaires auprès des autres, on des prétendantes et prétendants, ceux et celles qui sont faibles et se font harceler se font détester par tout le monde et restent puceaux ou pucelles toute leur vie ou ne trouvent pas le la bon(ne) partenaire. Le fait que malgré la totale injustice de la situation, les indiens d'Amérique n'aient plus de terre, le fait que beaucoup d'africains parlent français, une langue qui leur a été enseignée sous la contrainte.

 

Enfin, la trahison de soi-meme. Ces harceleurs de collège et de lycée, qui ont pris tout le controle dans leurs relations avec les autres, dont l'attitude a poussé les autres dans la timidité, le manque de confiance en soi, la solitude, ces harceleurs de collège et de lycée d'alors ce sont aujourd'hui nos boss et nos managers, ceux qui montent, qui en s'étant assagi sont devenus extremement sympathiques aux yeux de tout le monde, et c'est là où la trahison de soi intervient, il sont meme devenus sympathiques à ceux qu'ils ont harcelés dans le passé. Ceux qui harcelaient ont rendu les harcelés tellement peux confiants en eux-meme, les ont fait se sentir tellement comme des merdes, qu'alors un seul sourire des anciens victimisateurs, une seule poignée de main, peut-etre meme juste un regard d'approbation suffit à rendre les anciennes victimes joyeuses. Lorsque la considération et la sympathie (meme feintes) remplacent le mépris et l'ignorance alors la victime se sent pousser des ailes. C'est là que le pire arrive, la victime aime ses bourreaux, elle est meme heureuse de les suivre dans leur victimisation d'autres personnes.

Inutile de préciser que les personnes qui se trahissent elles-meme perdent une grande partie de leur estime de soi. C'est ce qui arriva aux anciens peuples colonisés. Il sont peut-etre regagné leurs terres d'origine mais le colon est encore là par sa langue et sa culture. Demander à un irlandais ce qu'il pense et l'usage qu'il fait de la langue anglaise.

Il semble qu'on ne puisse rien faire par rapport à cela. Le poisson qui a perdu la moitier de son corps ne pourra plus se défendre et ne pourra plus survivre. Les indiens et les aborigènes ne récupéreront jamais leurs terres. La femme dont l'un était amoureux fou s'est mariée et a eu un enfant avec un autre. Il n'y a rien à faire alors au moins on peut essayer de décrire, mais cette fois sans se trahir, sans juger, sans chercher de solution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 344 460
Archives
Publicité