Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Reveil des Losers
25 juillet 2013

L'amitié ENTRE harceleurs n'existe pas : la preuve en vidéo

IMG_20130726_1Ce message s'adresse aux jeunes, surtout ceux qui sont victimes et j'espère qu'il pourra atteindre sa cible, car en fait je ne sais pas quels mots on utilise pour parler de harcèlement scolaire aujourd'hui.

Bref, quand on se fait harceler, on est souvent victime de plusieurs personnes, et non d'une seule. Aujourd'hui j'ai envie de mettre en doute la force et l'intensité des liens d'amitié qui unissent les harceleurs, premièrement avec une vidéo, deuxièmement en citant le passage d'un article de TM Scheff sur la mentalité de gang.

 

En premier, une vidéo trouvée sur livesleaks.com, âmes sensibles s'abstenir parce que c'est une gamine qui se fait tabasser par deux autres gamines un peu plus vieille pendant que tout le monde autour rit et filme. Un passage marquant de la vidéo se situe autour de la 5ème minute. L'une des harceleuses se tient derrière la victime, monte sur le petit muret et saute juste à coté de la victime. La deuxième harceleuse qui se tient face à la victime, a un mouvement de fuite, comme si elle s'était sentie la cible de l'attaque. Or, on aurait tendance à penser que les deux harceleuses sont en accord sur qui harceler, et ne peuvent pas se craindre l'une l'autre. Mais il semble qu'en fait ce ne soit pas le cas, et que la relation qui unisse ces harceleuses ne soit absolument pas une relation de confiance.

 

Le deuxième document, Shame, Anger and the Social Bond: A Theory of Sexual Offenders and Treatment (1997), confirme cette vision des choses. Il n'est pas spécialement à propos du harcèlement mais on peut y trouver une bonne analyse de la mentalité de gang, je cite :

"[...]

Une théorie du lien social

Puisque les agressions sexuelles sont souvent des viols de groupe (Dark, 1990), on serait tenté de penser que les agresseurs auront des liens sociaux solides avec leur gang. Mais nous proposons que les liens dans le gang ne sont pas sécurisants, ce qui indiquerait une vrai solidarité, mais sont basé sur une  loyauté avec le gang et ses codes qui ne se discutent pas. Nous posons qu'une relation sociale peut être proche et contraignante au point de devenir suffocante, et donc n'être pas un lien sécurisant, de la même manière qu'une relation peut être distante et rejetante, et ainsi pas une relation sécurisante non-plus. Les membres d'un gang, dans cette définition, peuvent être aussi aliénés qu'un individu solitaire l'est.

[...]"

 

Voilà le message que je souhaite délivrer : vous vous faites harceler, vous croyez que les membres du groupe qui vous harcèle sont solidaires entre eux : ils ne le sont point. Ca ne vous aide certainement pas maintenant mais au moins vous savez de quoi ces gens sont faits, derrière leur arrogance et leur sourire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 344 488
Archives
Publicité