Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Reveil des Losers
23 novembre 2013

Partage avec mes collègues chinois : salaire étape 1

Ca va faire bientot 4 ans que je vis en Chine, et que comme une grande partie des expatriés occidentaux vivants en Chine j'exerce le métier d'enseignant.

Au début de cette année j'ai été embauché comme professeur de physique dans un lycée réputés de Chine. J'y enseigne la physique (Advanced Placement Physics) en anglais à des étudiants chinois dont les parents souhaitent qu'il partent étudier dans des universités nord-américaines.

Comme chacun sait en Chine, les enseignants étrangers ont un salaire supérieurs aux enseignants chinois. Par exemple, le salaire de mes collègues tourne autour de 4000 yuan net/mois (500 euros) et le mien, qui n'est pas le plus élevé parmis mes collègues étrangers, est de 15 500 yuan net (1930 euros).

Alors, qu'est-ce qui peut justifier un tel écart ?

Au niveau des horaires de travail il est courant que lorsque je pointe le matin un peu avant 9 heures, certains de mes collègues chinois soient déjà présents et que lorsque je pars vers 18h30 ces memes collègues soient toujours là.

Au niveau des compétences, bien que nous enseignions des matières différentes (physique pour moi, anglais pour mes collègues chinois), je ne pense pas etre supérieur à mes collègues chinois. Pour ce qui est de la physique, j'ai pu voir que le niveau de physique enseigné en Chine pour le gaokao (高考, baccalauréat chinois) est tout à fait comparable à ce que j'enseigne, voir parfois supérieur.

En fait la seule et unique raison qui justifie ces écarts, et j'invite mes amis occidentaux à en prendre conscience, c'est tout simplement "le marché". Il est difficile de touver des enseignants étrangers prets à enseigner en Chine, c'est pourquoi le prix des salaires grimpent pour les étrangers. Seule et unique raison.

Lorsque j'entends des justifications telles que "nous sommes plus compétents", "nous sommes meilleurs", ça me fait doucement rire. Ce sont les restes de notre culture de colons qui ressortent et ils me font pitier, parce qu'ils laissent leurs auteurs dans la faiblesse de ne pas comprendre comment marche le monde. Au cas où ces personnes ne l'auraient pas remarqué, la Chine n'est pas un pays colonnisé, la situation des étrangers en Chine aujourd'hui est différente de celles des étrangers en Chine jusqu'aux années 1930.

Une justification que j'entends mieux c'est "aujourd'hui tu gagnes plus, ça ne durera pas ad eternam, profites-en tant que c'est possible". Ca provient de personnes qui ont compris notre condition de soumission aux aléas du marché et je suis tenté. Je pense meme que c'est une justification que certains chinois sont capables d'entendre lorsqu'ils sont vos amis, surtout si vous avez une famille à soutenir dans votre propre pays occidental, où le prix de la vie est plus élevé qu'en Chine.

Mais personnellement je n'ai pas de famille à soutenir (pas encore), je suis encore aussi libre que l'air.

 

Au niveau des chinois : il faudrait etre sourd pour pas entendre nos collègues chinois se plaindre de cette situation. Il faut bien mal connaitre la culture chinoise pour se fier uniquement aux sourires et à cette politesse presque soumise qu'ils ont envers les étrangers. C'est acceptable lorsqu'on vient d'arriver en Chine, car les différences de comportement entre chinois et occidentaux (attitude souvent dominatrice malheureusement) est réelle, mais ça ne l'est plus après quelques années. Nos collègues enseignants chinois pensent que les différences de salaire entre enseignants étrangers et locaux n'est pas normale.

 

Personnellement je leur donne raison. Et pour des raisons stupides, telles que l'amitié entre les peuples, l'envie de mettre une quenelle au système dominateur, que la vie soit excitante bordel à cul ! l'idée m'est venue de partager mon salaire avec mes collègues enseignants (également office workers, organisateurs d'évènement publicitaires et j'en passe...) du meme rang hiérarchique que moi. Je ne parle pas d'abaisser mon salaire au niveau des salaire chinois mais de partager ce que notre employeur commun est pret à payer pour moi avec mes collègues du meme rang hiérarchique.

 

L'étape 1 a été d'en parler à la responsable pédagogique chinoise de mon programme, mais qui n'a pas le meme employeur que moi (complexité de l'entreprise chinoise...), pour demander conseil à une personne qui connait bien le bain culturel chinois. Mais la tache est peu évidente pour beaucoup de raisons, ambitions personnelles, écarts de salaires entre chinois, complexité de l'organisation de l'entreprise chinoise, méconnaissance personnelle du système chinois, et je parlerai de tous ça à l'étape 2.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 344 480
Archives
Publicité